top of page

Alternative de traitement

  • laurain05
  • il y a 12 minutes
  • 4 min de lecture

Imaginez-vous : vous êtes à Thoune, à un des examens oraux de l'EPS, tout va bien, les choses se déroulent a priori comme sur des roulettes, jusqu'au moment fatidique où l'examinateur vous pose THE question : quelle aurait pu être une alternative de traitement au cas que vous êtes en train de décrire ?


C'est une question primordiale, qui revient souvent mais qui représente régulièrement un écueil contre lequel butent les candidats. En effet, elle est souvent vécue comme floue («ils veulent quoi exactement ?») et déstabilisante.


Pouvez-vous répéter la question?


Je vous propose donc de traduire ce concept en langage de thérapeute de terrain…


D'abord, ce que ça n'est pas : l'alternative de traitement, selon l’Ortra TC, n'implique pas de laisser tomber la réflexothérapie ou le shiatsu (par exemple) pour la médecine allopathique. C'est une réponse inexacte qui est souvent donnée, peut-être un peu dans la panique...


L'alternative de traitement, c'est trouver une manière différente de conduire le processus thérapeutique, tout en restant à l'intérieur du cadre de la thérapie complémentaire telle qu’elle est définie dans les bases TC : une offre qui soutient l’autorégulation, la santé et la qualité de vie, en complément de la médecine conventionnelle.


Il est vraiment impératif de faire le distingo entre "changer de méthode / sortir du champ de la TC" et "adapter et proposer une autre option à l'intérieur du champ TC en fonction de la situation".


Etre capable de s'exprimer sur des alternatives de traitement, c'est montrer que vous êtes capable d'envisager une autre option pertinente si la trajectoire actuelle ne convient pas ou plus à la situation de la personne.


Concrètement : quelques types d’«alternative » possible.


Il y a plusieurs niveaux sur lesquels une alternative de traitement peut être formulée sans que le thérapeute ne soit obligé de sortir de sa méthode ou du cadre de la TC.


En voici quelques exemples :


Changer le focus thérapeutique


Il ne s'agit pas de changer l'objectif mais de le prendre par l’autre bout de la lorgnette. 

Exemple : passer d’un focus « symptomatique » à un focus « ressources et autonomie" en sortant d'un objectif « diminution de la douleur au-niveau du dos » à, par exemple, « amélioration de la régulation du système nerveux et du sommeil » si la personne est épuisée et hypervigilante et que ses douleurs dorsales sont probablement en lien.



Adapter la fréquence et la durée des séances


Exemple : si vous avez pour habitude de proposer des séances plus rapprochées au début pour soutenir un processus intensif mais que vous vous rendez compte que cette manière de faire n'est pas adaptée à ce client en particulier (lequel a clairement besoin de plus de temps pour "digérer" les séances), il pourrait être judicieux d'espacer les séances, même si ce n'est pas votre manière de faire habituelle, afin de favoriser l’intégration et l’autonomie de la personne.



Modifier le type d’intervention dans la méthode


Exemple : si vous êtes thérapeute en Shiatsu, l'alternative de traitement pourrait signifier un travail plus global vs plus ciblé, des séances davantage orientées sur le hara vs sur le dos, plus ou moins de travail en décubitus latéral, etc., selon la phase du processus et l’état du client.



Mettre l’accent sur d’autres ressources du client


Exemple : intégrer davantage d’exercices à domicile, par exemple de respiration, ou de rituels quotidiens si la personne a besoin de se sentir active entre les séances.



Proposer une autre méthode TC ou une collaboration


Exemples : proposer une co-prise en charge avec une autre méthode TC reconnue, suggérer une clarification médicale en cas de drapeau orange, renforcer le lien avec la médecine conventionnelle lorsqu’apparaissent des signaux d’alarme (red flag) ou des limites de compétence.



Comment intégrer la notion d’alternative de traitement à l'écrit et/ou à l’oral?


A l’écrit, l’alternative de traitement gagne en clarté si elle est formulée comme une hypothèse structurée, et non comme un simple « j’aurais pu faire autrement, par exemple en l'envoyant chez… ».


À l’écrit, vous pouvez par exemple :


  1. Décrire la stratégie principale réellement suivie (objectifs, étapes, effets observés).


  2. Ajouter un court paragraphe « Variante possible du plan de traitement » où vous expliquez :

- Ce que vous auriez pu faire autrement (focus, fréquence, techniques, collaboration, etc, voir ci-dessus).

- Dans quelle situation cette alternative aurait été plus appropriée (autre profil de client, absence de progrès, contre-indications, limites de cadre, nouvelles informations qui changent la donne…).


À l’oral, face à la question de l’expert, une réponse claire pourrait suivre ce fil :


  1. Nommer ce que serait, concrètement, l’alternative que vous vous verriez proposer. Par exemple : « une démarche plus centrée sur la perception de soi », « un travail par phases plus courtes mais plus fréquentes »…


  2. Expliquer pourquoi ce choix serait pertinent pour ce client-là, à ce moment du processus (ressources, limites, objectifs). Montrer le lien logique/clinique de votre proposition. Il faut que l’alternative fasse sens.


  3. Préciser explicitement comment cette alternative resterait dans le cadre du profil professionnel TC et des bases de la TC (centrée sur l’autorégulation, la participation active du client, l’éthique et la collaboration...). Même si pour vous tout cela est parfaitement clair, les experts, eux, ne savent pas que vous savez. Utilisez les concepts, les mots de l’Ortra TC. Vous aurez peut-être l’impression de vous répéter, mais ce n’est qu’ainsi que les experts pourront évaluer votre compréhension de ce qu’est une alternative de traitement.


    Que ce soit à l'oral ou à l'écrit, insistez sur l'argumentation : l'alternative de traitement n'est pas une opinion, un truc basé sur votre feeling ou votre point de vue ; il s'agit véritablement d'une hypothèse de travail justifiée par la situation, le type de client, ses ressources et les objectifs.



L’objectif de cette question à l’examen


Lorsque l'expert demande « Quelle alternative de traitement proposeriez-vous ? », il teste surtout :


  • Votre capacité à réfléchir en termes de processus et d’options, plutôt qu’en « recette » figée ou autre schéma. Montrez que vous n'êtes pas prisonnier d'un canevas mais que vous savez adapter la trajectoire. Le thérapeute est souple, mobile & léger de nature!


  • Votre capacité à faire le lien entre les différentes compétences-clés du profil professionnel TC : analyse de la situation, formulation d’objectifs, planification, réévaluation, capacité à reconnaître les limites et à travailler en réseau.


Montrez que vous êtes capable de dire « je pourrais aussi faire autrement, voici comment et pourquoi ». Ce concept est finalement un magnifique révélateur de posture thérapeutique!


Voies ferroviaires

Commentaires


bottom of page