Shiatsu
Le Shiatsu, méthode de soin japonaise
Le Shiatsu, art thérapeutique japonais reconnu officiellement dans ce pays en 1950, puise ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise millénaire, au niveau théorique, bien-sûr, mais également pratique - le Shiatsu découle, plus ou moins directement, de l'Anmo, technique de massage chinoise.
Le Shiatsu est une approche thérapeutique qui repose sur deux piliers fondamentaux : l'écoute attentive des flux énergétiques (Ki) et un travail manuel précis le long des méridiens. Par sa simplicité remarquable, le Shiatsu favorise l'harmonie entre les différentes dimensions de l'être.
Les séances se déroulent sur un futon posé sur tatami, respectant ainsi la tradition japonaise. Les pressions sont effectuées à travers les vêtements, afin de préserver le confort et l'intimité du jusha (le jusha est la personne qui reçoit le Shiatsu).
Comment agit le Shiatsu ?
Le Shiatsu vise à rétablir une circulation énergétique harmonieuse, permettant au corps de retrouver ses capacités naturelles d'auto-guérison. Les douleurs physiques, émotionnelles ou psychologiques résultent souvent de blocages. Par des pressions ciblées, le Shiatsu libère ces stagnations et restaure la fluidité naturelle de ce qui anime l'être humain.
Bienfaits et applications
Cette thérapie manuelle s'adapte à une multitude de situations. Sans prétendre guérir directement, le Shiatsu stimule les capacités d'auto-régulation du corps. Les effets des pressions continuent d'agir longtemps après la séance, réactivant progressivement les mécanismes naturels de guérison.
Le Shiatsu convient à tous, des femmes enceintes aux seniors, des personnes convaincues de l'importance de la prévention à celles qui souffrent des effets secondaires d'une chimiothérapie. Son action est particulièrement bénéfique en cas d'anxiété, de symptômes liés au stress, de troubles du sommeil, de tensions ou de difficultés émotionnelles, mais également dans le cadre de douleurs physiques, des troubles pré-menstruels aux problèmes musculo-squelettiques.
Mention spéciale aux enfants & adolescents : ces derniers ont eux aussi leur lot d’anxiété et de stress. Cela peut se traduire par des insomnies, du bruxisme, des tics nerveux, des maux de tête, de ventre… Le Shiatsu peut les aider à se relaxer, à se libérer de leurs tensions, et à « digérer » certaines émotions, qui, vous vous en souvenez peut-être, sont particulièrement fortes à cet âge-là…
Précautions et adaptations
La seule précaution majeure concerne les états fiévreux, où il est préférable de laisser le corps concentrer son énergie sur la guérison. Les séances peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de chacun : un traitement sur table de massage est possible pour les personnes ayant des difficultés à s'allonger au sol.
Cette méthode douce et naturelle vise avant tout l'autonomie du patient, l'aidant à mobiliser ses ressources internes et ses compétences propres pour maintenir durablement son bien-être.